Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Viabilité Hivernale

En période Hivernale

Cette année, la période de mise en place de l’organisation hivernale des équipes départementales débutera le 18 novembre 2016 et prendra fin le 10 mars 2017.

Les moyens

Le Département dispose de moyens humains (97 agents d’astreinte) et matériels (36 unités de traitement munies d’une saleuse et d'une lame de raclage) qui permettent de faire face aux intempéries les plus courantes, mais qui ne garantissent pas des conditions de circulation sans aucune gêne.

Viabilité Hivernale

L’organisation de la viabilité hivernale

Les priorités d’intervention et conditions de circulation

36 équipages traitent les 3 réseaux classés par priorités successives.

Viabilité Hivernale 2016-2017

Afin de rétablir des conditions de circulation dans des délais prédéfinis, les routes départementales sont classées par ordre de priorité, de traitement, étapes dites N1, N2 puis N3.

Consultez les cartes des priorités de traitement afin de rejoindre les routes départementales prioritairement traitées en vérifiant les conditions de circulation sur Yonne-Routes .

Cette organisation permet de résoudre les difficultés pour les cas d’intempéries les plus courantes et un retour progressif à des conditions de circulation satisfaisantes.

Les étapes

Niveau 1 (N1) puis Niveau 2 (N2) (36 circuits)

→ Première étape

Sur le réseau N1, le service est continu et prioritaire 24h/24. Le traitement concerne le réseau routier à grande circulation (en mauve sur la carte).

→ Deuxième étape

Le réseau secondaire N2, continu mais non prioritaire, sera traité (en bleu sur la carte)  :

- Entre 22h et 5h pour revenir à des conditions de circulation présentant peu de risques de blocage.

- Entre 5h et 22h pour revenir à des conditions de circulation normales. 

Télécharger : Carte des niveaux de service N1-N2-N3 (1,90 MB) application/pdf

→ Troisième étape

Le reste du réseau non prioritaire (N3).

Ce réseau est traité localement les jours ouvrés uniquement et après le N2. Il permet de désenclaver les chefs lieux de communes.

En cas de conditions climatiques très difficiles, voire exceptionnelles le cadre de permanence du Conseil Départemental peut être amené à déclencher l’intervention d’agriculteurs et d’entreprises conventionnés pour racler la neige sur les routes secondaires donnant accès aux chefs lieux de communes.

Viabilité Hivernale

Le Conseil Départemental mutualise avec les Départements limitrophes

Le Conseil Départemental mutualise avec les Départements limitrophes afin que les usagers de la routes disposent de part et d’autre des limites de départements, d’une continuité de service commun.
Des conventions avec les Départements du Loiret, de la Seine et Marne, de la Côte d'Or et de l'Aube sont activées. Concernant le Département de la Nièvre, des contacts sont en cours avec le Conseil Départemental de l'Yonne.

Prévoyez votre itinéraire avec Yonne Routes

Avant votre départ et pour ajuster votre parcours, consultez les conditions de circulation sur ces axes en vous connectant sur la carte Yonne-Routes mise en ligne sur ce site rubrique Infos Routes Départementales.

Conseils de sécurité routière

Viabilité Hivernale

Avant votre départ

  • Prévoyez le temps nécessaire pour vérifier les équipements de sécurité de votre véhicule : vitres, éclairages, pneumatiques, freins…
  • Prévoyez votre itinéraire selon les niveaux de service et modifiez éventuellement vos trajets habituels pour rejoindre les itinéraires traités en priorité.

Consultez la carte Yonne-Routes des conditions de circulation en temps réel.

Télécharger : Carte des niveaux de service N1-N2-N3 (1,90 MB) application/pdf

Pendant votre trajet

Votre comportement est déterminant. Il est nécessaire d’adapter votre conduite aux conditions de circulation. Prévoyez plus de temps pour effectuer votre nouvel itinéraire. 

Viabilité Hivernale 2016-2017

Pour l’efficacité d’intervention des équipes et des engins de viabilité hivernale il est interdit de dépasser les véhicules d'intervention qui sont limités à une vitesse de 50 km/h (code de la route), quelles que soient les conditions de circulation.

Info routes usagers

La carte des conditions de circulation est consultable 24h/24.

• En direct sur France Bleu

France Bleu
  • En cas d’intempéries ou d’événements de circulation, deux "infos trafic" du lundi au vendredi à 7h40 et 17h07 sur France Bleu Auxerre .
  • À partir de 6h30 dans la matinale et toute la journée lors de phénomènes plus importants.
  • Dès 6h du matin par un envoyé spécial depuis le Centre d’ingénierie de gestion du trafic en cas de phénomènes majeurs.

• Une suspension ciblée des transports scolaires

Le Conseil Départemental peut décider l’interruption des transports (500 circuits spéciaux, 24 lignes régulières) la veille au soir ou le matin avant 5h30 pour le départ des cars scolaires, et avant 15h pour les retours ; tout en s’efforçant au maximum d’organiser les retours lorsque les trajets allers ont été réalisés.
Ces décisions font l’objet d’une communication par presse, internet et suivi Facebook, et d’une alerte SMS aux familles pour les transports scolaires.

Une sectorisation du département en cinq zones (A, B, C, D et E) a été opérée cette année afin de permettre, lors de conditions météorologiques défavorables, de suspendre les services de façon localisée. La zone d’appartenance de chaque élève est précisée sur sa carte de transport et dépend de la commune de son établissement scolaire.

Le site Yonne-Routes  est consultable 24h/24.

  • Pour circuler malgré les intempéries

    Le dispositif de la viabilité hivernale est activé du 18 novembre jusqu’au 10 mars sur les routes départementales. Il peut mobiliser jusqu’à 97 agents en intempéries courantes, mais est prévu pour être renforcé en cas d’événement majeur.

    Pour circuler malgré les intempéries

Page mise à jour le mardi 29 novembre 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site