Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Couverture Haut Débit du département de l’Yonne et Très Haut Débit

Le Département de l’Yonne a choisi de renforcer l’accès Internet Haut Débit pour tous les icaunais sur l’ensemble de son territoire.

La signature de la "Charte des départements innovants" avec France Telecom en 2004 a permis d’équiper tous les répartiteurs téléphoniques icaunais. Mais, chaque technique ayant ses contraintes et donc ses limites, restaient des zones dites "blanches", c’est-à-dire non couvertes par l’ADSL, du fait de l'éloignement du répartiteur. A cette époque, 20 % des icaunais avaient un débit inférieur à 2 Mbs (chiffres France Telecom).

Une première étape, de 2008 à 2009, rapide à mettre en place, a permis à plus de 1 700 foyers icaunais de se raccorder à Internet via un nouveau réseau par une technologie hertzienne, le Wifi. Ce programme a été mené avec l’appui technique et financier du Conseil Régional , conformément aux dispositions législatives. Les communes ou communautés de communes étaient maître d’ouvrage et choisissaient de s’inscrire ou non dans ce dispositif.

Un autre programme a été réalisé, suite à la décision prise par l’Assemblée Départementale, le 27 Mars 2009

Il s’agit d’équiper quatorze communes en ADSL grâce à une technologie filaire, le NRAZO (Nœud de Raccordement à l’Abonné Zone d’Ombre). Plus de 4 000 lignes téléphoniques ont été équipées permettant à plus de 4 000 foyers (Armeau, Aisy-sur-Armançon, Arcy-sur-Cure, Asquins, Bazarnes, Cravant, Domats, Jouy, Quarré-les-Tombes, Saint-Privé, Villefargeau, Villethierry, Voutenay-sur-Cure) d’accéder à Internet à des conditions bien meilleures en terme de débit. Mi 2010, la construction des armoires techniques est en cours. Ce programme est terminé, et plus généralement, le programme NRAZO n'existe plus chez l'opérateur historique, laissant la place au NRA MED (Montée en Débit).

Un pas de plus vers l'Internet pour tous : le satellite

Subvention acquisition kit Internet par satellite

Quatre technologies permettent d'accéder à Internet :

  • L'ADSL ou le FTTH (Fiber To The Home, Fibre jusqu'à l'Habitant)
  • Le WIMAX remplacé depuis le 01/01/2016 par le Réseau Radio Région,
  • Le WIFI,
  • Le satellite.

Un schéma ci-dessous résume ces quatre technologies. Elles sont complémentaires mais pas présentes ensemble sur tout le territoire. Certains secteurs peuvent même être couverts uniquement par le Satellite.

Télécharger : Technologies Haut Débit (5,98 kB) application/pdf

Dans le cadre de sa politique d'aménagement numérique du territoire, le Conseil Départemental de l'Yonne a décidé, lors de sa séance du 28 janvier 2011, de mettre en place une aide départementale pour permettre à l'ensemble de ses administrés de bénéficier, sous certaines conditions, d'une subvention pour l'acquisition d'un kit Internet par satellite.
Ce Règlement a évolué le 01/05/2015 pour étendre cette aide aux icaunais n'ayant pas un moyen leur permettant d'avoir un accès d'au moins 2 Mbits/s.

Vous trouverez ci-dessous les conditions d'attribution de l'aide :

Pour plus de renseignements et pour obtenir le formulaire de demande, contacter :

Pôle Patrimoine, Aménagement du Territoire et Systèmes d'Information
Mission Aménagement Numérique
Tél. : 03 86 72 85 72
courriel : ppatsi-ant@yonne.fr

Vers le Très Haut Débit

Le Très Haut Débit démarre également sur le fondement des préconisations de la loi dite "Pintat" du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique. Le Département a acté le 30 avril 2010 la réalisation d’un Schéma Départemental d’Aménagement Numérique du Territoire . Ce schéma et ses différents rapports l'actualisant permet de définir les stratégies pour accéder à Internet, très haut débit, fixe et mobile, sur l’ensemble du territoire icaunais et de développer les usages notamment dans les domaines de l’économie et des services à la personne.

Un document pédagogique détaillant cette action est fournit.

Télécharger : Plaquette ANT CD89 (186,27 kB) application/pdf

Page mise à jour le mardi 10 janvier 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site