Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Organisation territoriale de la politique prévention insertion

Unités Territoriales de Solidarité

L’Unité Territoriale de Solidarité : un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des publics en difficulté.

L’Unité Territoriale de Solidarité (UTS) est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des publics en difficulté.

Les personnes reçues bénéficient d’une prise en charge globale de leur situation et d’un accompagnement personnalisé lorsqu’elles rencontrent des difficultés sociales, budgétaires, éducatives ou des problèmes d’insertion socio-professionnelle.

Les Assistantes Sociales et les Conseillères en Économie Sociale et Familiale (CESF) aident les personnes en difficulté à préserver ou retrouver leur autonomie et à réussir leur insertion par :

  • l’accès aux droits fondamentaux que sont le logement, la santé, l’éducation, l’emploi et la formation
  • l’aide à la gestion du budget, accompagnement dans le cadre d’un surendettement
  • l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du rSa

Les Unités Territoriales jouent un rôle central dans le dispositif rSa (revenu de Solidarité active) piloté par le Conseil Départemental, en participant à l’accueil, l’orientation et l’accompagnement social des allocataires du rSa.

Les personnes qui souhaitent bénéficier du revenu de Solidarité active (rSa) peuvent y déposer leur demande.

  • la protection de l’enfance en danger par des actions de prévention

Les travailleurs sociaux apportent un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille et aux majeurs âgés de moins de 21 ans.

Dans le domaine de la prévention, les équipes d’éducateurs mènent des actions éducatives à domicile (avec l’accord de la famille, l’éducateur effectue un travail de soutien à la parentalité).

Les éducateurs s’occupent également des mineurs confiés au Conseil Départemental par décision judiciaire ou administrative et qui sont accueillis en familles d’accueil ou en établissement.

Dans chaque Unité Territoriale une "cellule de recueil des informations préoccupantes" recueille, évalue et transmet les informations préoccupantes transmises par les particuliers ou les professionnels concernant des enfants en situation de risque de danger ou de danger.

  • la Protection Maternelle et Infantile

Les personnels médico-sociaux (médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, conseillères conjugales) assurent des actions de prévention prénatales et postnatales, la promotion et la protection de la santé de la mère et de l’enfant.

Ils interviennent dès la déclaration de la grossesse jusqu’à l’entrée à l’école primaire de l’enfant.

Fichier à Télécharger :

Page mise à jour le mercredi 03 février 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site