Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

L’Aide Sociale

L'aide sociale à domicile, en établissement ou en accueil familial.

  • à domicile : toute personne de moins de 60 ans, reconnue handicapée à 80%  peut bénéficier des mêmes services que ceux destinés aux personnes âgées (voir aides aux personnes âgées ), notamment l’aide ménagère et/ou le service de portage de repas.
  • en établissement ou en accueil familial : le Département règle les frais de prise en charge des adultes handicapés en établissement (foyer de vie, Foyer d'Accueil Médicalisé FAM, foyer d’hébergement d'ESAT, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale SAVS, Service d'Accueil Médico-Social pour les Adultes Handicapés SAMSAH, Accueil de Jour...) ou en accueil familial.

Fichier à Télécharger :

  • Règlement Départemental d’Aide Sociale

    De la naissance à la vieillesse, le Conseil Départemental accompagne les Icaunais à chacune des étapes de leur vie. Il soutient les personnes fragilisées par un handicap et aide les personnes âgées dépendantes qu’elles résident à domicile ou en établissement.

    Règlement Départemental d’Aide Sociale
  • Aide sociale : une avance récupérable

    L’aide sociale, dépense obligatoire pour le Département, représente un budget annuel de 60 millions d’euros. 20 font l’objet d’une récupération.

    Aide sociale : une avance récupérable

Page mise à jour le mardi 16 février 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site