Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Missions Conseil Départemental

L’art de se rencontrer…

Espérance Yonne

Le Service d’accueil et d’hébergement Espérance Yonne offre aux personnes souffrant de troubles psychiques un espace de convivialité et de créativité.

Dans l’atelier création animé par Sean O’Brien, Marc, Jonathan, Antoine, Isabelle et Magalie exécutent un travail d’artiste. "Nous avons pris des photos en rafale d’un couple de danseurs, et maintenant nous choisissons celles que nous voulons travailler parmi les différentes postures, explique Antoine. Nous les reproduisons grâce à un papier calque et ensuite nous les traitons à l’ordinateur. Puis nous envoyons les fichiers dans la machine à découper, afin d’obtenir des pochoirs". Danseurs, fleurs et autres éléments de décor sont ensuite mis en couleurs avant d’être intégrés dans une magistrale œuvre collective.

Isabelle est à la manœuvre : "Je pourrais travailler au rouleau, mais je préfère le pinceau car je peux mieux jouer avec les couleurs. Je m’éclate ! J’aime tout ce que je fais ici". Ici, c’est dans le Service d’accueil et d’hébergement Espérance Yonne, sur la place de la cathédrale à Auxerre. Vous ne pouvez pas le manquer, avec sa galerie d’art ouverte aux artistes du département, et les jours de beau temps sa terrasse proposant des boissons froides et chaudes. Les permanences, le service, la conception des affiches… tout est assuré par les personnes en situation de handicap qui fréquentent la structure. "Notre cœur de métier est l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques (schizophrénie, bipolarité…), explique Françoise Voisin, la directrice. Notre prise en charge repose sur deux axes : l’hébergement dans des appartements en ville, avec un travail sur la vie quotidienne, la nourriture,l’hygiène… ; et l’accueil de jour dans les "Ateliers du 3 bis" (1) pour concourir à un développement personnel qui conduira à plus de confiance et d’estime de soi".

Changer les regards

Les troubles psychiques entraînent un repli sur soi et l’isolement, et il est important de maintenir ou de recréer le lien social. L’atelier d’expression a monté une pièce de théâtre ("Concerto pour bruit et silence au village") "d’excellente qualité", aux dires de ceux qui ont eu la chance d’assister à une représentation, et cherche aujourd’hui des salles pour la jouer. L’œuvre de l’atelier création (qui comprend cinq groupes)ornera comme chaque année les murs extérieurs de la galerie tout l’été.

"Il y a encore beaucoup de préjugés envers les personnes handicapées et nous ne sommes pas bien vus, s’attriste Isabelle. Mais nous n’avons pas demandé à être malades et nous n’avons pas lieu d’en avoir honte. Nous sommes avant tout des êtres humains et nous aimerions un regard plus bienveillant, rien de plus. Venir ici me permet de retrouver le contact humain, la sympathie, de parler de tout et de rien, de m’occuper l’esprit. Ça compte aussi beaucoup de découvrir, d’apprendre des choses. Et puis ça m’a permis de retrouver le plaisir de prendre le papier et le crayon chez moi. Ensuite je montre mon travail à Sean. Comme je sais que le lendemain ou le surlendemain je reviens, ça m’aide à continuer".

(1) Atelier création, atelier galerie, atelier d’expression. Le SAH fait aussi table d’hôtes : les 21 juillet, 15 septembre, 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre (sur réservation). Les ateliers du SAH accueillent également des personnes vivant dans leur logement personnel.

SAH Espérance Yonne
63 bis, impasse Maison Fort
89000 Auxerre.
Tél. : 03 86 72 32 20
Courriel : esperance.yonne@wanadoo.fr

En détail

L’association Boisseaux - Espérance Yonne propose une palette de dispositifs aux personnes souffrant de troubles psychiques : Foyer d’accueil médicalisé à Monéteau, SAH à Auxerre, groupes d’entraide mutuelle, résidence accueil à Tonnerre, service d’accompagnement à la vie sociale, établissement et service d’aide par le travail…

→ www.assobey.fr

Le SAH Espérance Yonne est une structure spécialisée, cofinancée par le Conseil départemental. Les personnes y sont orientées par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et suivent là un programme de réhabilitation psychosociale. Trente personnes sont accueillies en hébergement et une vingtaine en accueil de jour.

Page mise à jour le vendredi 01 juillet 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site