Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

L’Aide Sociale

L'aide sociale à domicile, en établissement ou en accueil familial.

Elle a pour but de contribuer financièrement au maintien à domicile des personnes âgées qui ont besoin d’aide pour effectuer leurs travaux ménagers, courses, repas etc.… Cette aide est accordée sous condition de ressources.

En établissement ou en accueil familial, lorsque les ressources du demandeur et les participations de ses obligés alimentaires (enfants et petits-enfants) ne suffisent pas pour régler le coût de l’hébergement mensuel, l’aide sociale peut être accordée. Dans ce cas, le Conseil Départemental acquitte les frais d’hébergement de la structure et procède à la récupération de 90% des ressources de la personne accueillie suivant les dispositions réglementaires.
 
Dans le cadre de l’Aide Sociale, en établissement, les admissions sont soumises à récupération sur la succession du bénéficiaire.

Fichier à Télécharger :

  • Aide sociale : une avance récupérable

    L’aide sociale, dépense obligatoire pour le Département, représente un budget annuel de 60 millions d’euros. 20 font l’objet d’une récupération.

    Aide sociale : une avance récupérable
  • Règlement Départemental d’Aide Sociale

    De la naissance à la vieillesse, le Conseil Départemental accompagne les Icaunais à chacune des étapes de leur vie. Il soutient les personnes fragilisées par un handicap et aide les personnes âgées dépendantes qu’elles résident à domicile ou en établissement.

    Règlement Départemental d’Aide Sociale

Page mise à jour le mardi 16 février 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site