Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Le soutien aux personnes âgées

Le soutien aux personnes âgées

Le Conseil départemental facilite la qualité de vie au sein des établissements et contribue au maintien à domicile.

Chef de file de l’action sociale, le Conseil départemental est présent aux côtés des Icaunais tout au long de leur vie. Ses missions envers les personnes âgées(1) vont de la mesure de la dépendance au versement de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et de l’aide sociale à l’hébergement.

La dépendance d’une personne âgée est évaluée par une grille AGGIR (Autonomie gérontologique groupe iso-ressources) graduée de 1 à 6, le GIR 1 fléchant le plus haut niveau de dépendance. Les personnes âgées entrant dans les groupes GIR 1 à 4 bénéficient de l’APA en établissement ou à domicile (modulée en fonction des ressources). Si elles résident chez elle, le plan d’aide se traduit par des heures de services d’aide à domicile et/ou une aide technique (achat de matériel).

Hormis le volet dépendance financé par le Conseil départemental et un volet médical financé par l’assurance maladie (infirmières…), les personnes vivant dans un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) doivent payer leur hébergement (gîte et couvert, investissement et amortissement de l’investissement). Pour les résidents qui n’ont pas les moyens de financer l’intégralité de cette facture (25 à 30 % d’entre eux), le Conseil départemental peut octroyer l’aide sociale à l’hébergement. En contrepartie, il prélève leurs ressources (retraite, pension, obligation alimentaire des enfants et petits-enfants) et à leur décès peut engager un recours sur succession(2).

"Le Conseil départemental encourage le maintien à domicile, explique Antoine Danel, directeur général adjoint du pôle des Solidarités départementales. Mais lorsque la personne est trop dépendante, elle doit intégrer un Ehpad. Le Conseil départemental veille à la qualité de prise en charge dans les établissements".

(1) Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent bénéficier de l’APA.
(2) 15,5 millions d’euros récupérés en 2016 (prélèvement des ressources et recours sur succession) pour 26,7 millions d’euros versés.

Direction Autonomie Handicap Dépendance
Tél. : 03 86 72 85 00

Combien ça coûte au Conseil départemental ?

  • 4 090 euros/an : le coût moyen par bénéficiaire de l’APA à domicile
  • 4 097 euros/an : le coût moyen par bénéficiaire de l’APA en établissement
  • 9 388 euros/an : le coût moyen par bénéficiaire de l’aide sociale à l’hébergement (également bénéficiaire de l’APA en établissement), après déduction des récupérations
  • 140 euros : le coût par Icaunais et par an de la politique personnes âgées (dépenses de personnel départemental – 40 équivalents temps plein – comprises)
  • 3 000 emplois générés par les dépenses sociales du Conseil départemental en faveur des personnes âgées
  • 4 156 bénéficiaires de l’APA à domicile
  • 4 361 bénéficiaires de l’APA en établissement
  • 1 145 bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement
    (chiffres au 30 juin 2016)

Page mise à jour le jeudi 24 novembre 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site