Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Église Saint-Pierre-le-Rond

Saint-Pierre-le-Rond l’église mystérieuse

Saint-Pierre-le-Rond l’église mystérieuse

Histoire • Un projet vise à redonner à cette église de Sens la place qu’elle mérite.

Elle est située au cœur de la ville mais les Sénonais ignorent sa présence. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en totalité depuis 1965 mais ne se visite plus depuis 1964. Avec ses grilles, ses vitraux, ses statues, son mobilier, ses peintures… et ses gravats, l’église Saint-Pierre-le-Rond à Sens est une somme de contradictions.

Dotée d’une richesse architecturale et historique reconnue, elle a été victime de vols et de dégradations, puis ouverte à des opérateurs de téléphonie mobile qui, depuis les années 2000, louent son clocher. Un sort qui a ému une cinquantaine d’habitants du quartier et de la commune, regroupés depuis 2014 au sein de l’association "Sauvons notre patrimoine, l'église Saint-Pierre-le-Rond". Leur objectif : tirer ce témoignage du passé, de l’oubli dans lequel il est progressivement tombé.

Le témoin de l’église ancienne

Bâtie au XIIIe siècle en une seule nef (le chœur sera ensuite reconstruit pour laisser entrer plus de luminosité et un bas-côté adjoint au côté nord au XVIe siècle), l’église Saint-Pierre-le-Rond est la seule des cinq églises intra-muros que comptait Sens à avoir résisté à la tourmente révolutionnaire. "Tandis que les autres églises étaient vendues comme bien national, Saint-Pierre-le-Rond a été rachetée par deux paroissiens qui voulaient la conserver comme église du quartier, raconte Danièle Gyssels, la présidente de l’association, conseillère départementale de Sens 1. Ils l’ont entretenue et enrichie d’œuvres d’art acquises dans les églises promises à la démolition". En 1821, l’église Saint-Pierrele-Rond est cédée par leurs héritiers à un curé qui en fait don à la fabrique (conseil de paroissiens). La boucle est bouclée.

Un projet pour l’avenir

Alors pourquoi, si elle est toujours officiellement affectée au culte, l’église Saint-Pierre-le-Rond est-elle fermée ? "Personne ne le sait, nous n’avons même trouvé aucune trace de la décision, remarque Danièle Gyssels. Heureusement, les Monuments historiques ont toujours gardé un œil sur elle et les Bâtiments de France, la Ville de Sens et le Conseil départemental ont, au fur et à mesure des besoins, financé les gros entretiens".

Aujourd’hui, l’église Saint-Pierre-le-Rond est sur le point de renaître. "Madame le Maire a confié une mission d’expertise à Bernard Collette, inspecteur général des Monuments historiques. Participe également, bénévolement, à l’expertise de l’étai du clocher Jean Robin, charpentier". Le point de départ pour construire un projet permettant de redonner à l’église la place qui lui revient dans la cité (avec des animations, un espace muséal…). Et faire d’elle un atout touristique supplémentaire dans un quartier riche d’histoire au cœur de Sens.

Sauvons notre patrimoine, l'église St-Pierre-le-Rond
Tél : 06 68 14 52 74
courriel : patrimoine.st-pierre@orange.fr

Madame le conseiller départemental du Canton de Sens 1

"Durant tout le temps révolutionnaire, cette église a été préservée grâce à ses paroissiens".

 Danièle Gyssels, présidente de l’association "Sauvons notre patrimoine, l'église Saint-Pierre-le-Rond", conseillère départementale de Sens 1.

Page mise à jour le vendredi 29 janvier 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site