Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bandeau Maison Jules Roy 2012

Écrivains en résidence - Saison culturelle 2017

Chaque année, la Maison Jules-Roy accueille des écrivains ou artistes de tous horizons. C'est pour eux l'occasion de se consacrer à l'écriture de leur prochain ouvrage ou à leur art et de rencontrer le public icaunais.

Du 1er au 30 avril : Sophie Divry

Sophie Divry

Sophie Divry est née en 1979 à Montpellier et vit actuellement à Lyon. Elle a publié quatre romans, La cote 400 en 2010, Journal d’un recommencement en 2013. Elle a reçu la Mention spéciale du Prix Wepler pour La condition pavillonnaire en 2014. Son dernier livre Quand le Diable sortit de la salle de bain est sorti en poche en février 2017. L’auteur signe également cette année son premier essai avec Rouvrir le roman aux éditions Notabilia (présenté sur France 5 à la Grande Librairie le 16 février).

Du 9 mai au 16 juin : Philippe Tabary

Philippe Tabary

Ancien journaliste, Philippe Tabary a été pendant 35 ans fonctionnaire européen (jusqu'à fin 2014) à la Commission européenne à Bruxelles/ Direction Générale de l'Agriculture. Aujourd'hui il se consacre à ses activités d'écrivain, de conférencier et de chroniqueur.

Il a publié une vingtaine d'ouvrages où il est souvent question du monde rural, son histoire et de sa région l'Avesnois.

Du 26 juin au 25 août : Claudine Bertrand

Claudine Bertrand

En trente ans d'écriture, Claudine Bertrand a publié une vingtaine de recueils poétiques et de livres d'artistes. La portée de son œuvre a été plusieurs fois récompensée : son recueil Le corps en tête lui a valu le prestigieux prix Tristan-Tzara en 2001, et en 2002, le prix Saint-Denys Garneau. Par son œuvre personnelle et son engagement, Claudine Bertrand a activement contribué à la diffusion de la poésie. En 1981, elle a fondé la revue Arcade, exclusivement consacrée aux voix féminines et l'a dirigée pendant 25 ans.

Elle a constitué une vingtaine de recueils collectifs et d'anthologies. Lauréate du grand prix du Salon international des poètes francophones pour Passion Afrique, 2010. Rouge assoiffée, une anthologie personnelle est parue en 2011 à l'Hexagone. Elle est la première Québécoise récipiendaire du Prix Alexandre Ribot au marché de la poésie à Paris en 2016.

Du 1er au 30 septembre : Partenariat Edenkoben/ Vézelay

Partenariat Edenkoben/ Vézelay

Le Land de Rhénanie-Palatinat et la région Bourgogne ont établi un partenariat afin que chaque région accueille un écrivain.

Un auteur allemand vient séjourner à la Maison Jules-Roy chaque année en septembre et réciproquement un auteur bourguignon est accueilli à la Kunstlerhaus d'Edenkoben.
Le nom du lauréat allemand 2017 pour la Maison Jules-Roy n'est pas encore connu.

Du 6 octobre au 3 novembre : Dominique Cornet

Dominique Cornet

Dominique Cornet est auteur de nouvelles et de poésie, il préside Ciels en Picardie une association destinée à promouvoir la lecture et l'écriture d’œuvres littéraires.

Avec l'association et individuellement, il s'investit dans des actions pour amener la lecture aux personnes en difficulté, l' organisation de spectacle lecture ou d'ateliers d'écriture.
Il sera en résidence sur la même période qu'Aline Cordier, avec qui il forme un duo à la ville comme dans leurs manifestations artistiques.
Il a publié plusieurs recueils de nouvelles, le dernier Mue est sorti fin 2016 aux Editions Rhubarbe.

Page mise à jour le mardi 21 mars 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site