Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Viabilité hivernale : décryptage

Viabilité hivernale : décryptage

Pour anticiper ou traiter les difficultés de circulation créées par des conditions météorologiques difficiles, le Conseil départemental met en place un dispositif hivernal spécifique sur le réseau routier départemental.

01 Quoi ?

Cette organisation permet de surveiller l’état des routes en lien avec les prévisions de Météo France. Les moyens humains et matériels déployés permettent de faire face aux intempéries 24h sur 24, 7 jours sur 7, pour maintenir des conditions optimales de mobilité des usagers.

02 Quand ?

La période d’activité du dispositif a été recentrée sur le coeur de l’hiver et le dimensionnement des moyens adapté dans le temps.

La mise en place de l’organisation hivernale des équipes départementales débutera le 18 novembre 2016 et prendra fin le 10 mars 2017 ; avec 54 agents d’astreinte du 18 au 25 novembre 2016 et du 24 février au 10 mars 2017, et 97 du 25 novembre 2016 au 24 février 2017. La période d’astreinte pouvant être allongée localement si besoin.

03 Qui ?

Le service hivernal regroupe l’ensemble des actions de surveillance, de prévention et de lutte sur le réseau routier pour gérer les phénomènes de verglas, neige, congères. Les patrouilleurs surveillent le réseau sur des circuits prédéfinis. Ils alertent le chef d’opération sur la formation et l’évolution des phénomènes hivernaux dans les plus brefs délais, puis lui rendent compte de l’efficacité des traitements (raclage, salage) déclenchés.

Le Conseil départemental s’appuie sur un site météo professionnel et sur cinq stations météo consultables à distance.

04 Comment ?

Les modalités de traitement sont différentes selon les niveaux de service :

  • Le niveau N1, continu et prioritaire 24 h sur 24, concerne la majorité des routes départementales d’intérêt régional ou ayant un intérêt économique ou stratégique important, soit 36 circuits de traitement.
  • Le niveau N2, continu mais non prioritaire, relie les principales agglomérations. Les équipes interviennent sur le réseau N2 après le réseau N1.
  • Le niveau N3, continu et non prioritaire, dessert les chefs-lieux de communes à partir de routes prioritaires (N1 et N2). Les interventions s’effectuent généralement entre 7h30 et 17h les jours ouvrables.

Actualité mise à jour le mardi 08 novembre 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site