Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Fête du bois et métiers d’antan

Fête du bois et métiers d’antan

14ème édition. Les 29 et 30 juillet, Magny fera revivre les traditions autour des activités forestières.

Ça sentira bon la sciure de bois et le pain chaud à l’ancienne, samedi 29 et dimanche 30 juillet à Magny, au sud d’Avallon. Les stands et les animations réinvestiront le grand champ au pied de l’église et en lisière d’un bois de hêtres et de chênes. "Un écrin de verdure" comme le précise Annette Collet, la présidente du Comité des fêtes qui organise cette Fête du bois et métiers d’antan, tous les deux ans depuis 1990. Il s’agissait encore à l’époque de montrer les activités forestières liées à l’économie de la région. Depuis, ce week-end est l’occasion de "faire revivre les traditions autour du bois".

Cette 14ème édition mélangera les genres, du passé au présent, avec une barre de scie à l’ancienne, des démonstrations de sciage de grumes de bois. Une scierie mobile débitera planches et poutres. Toute une faune et une flore surgiront de l’art de sculpter à la tronçonneuse. Plusieurs artisans et artisans d’art présenteront leur travail, tonnelier, maréchal-ferrant, ébéniste, menuisier, charpentier, coutelier, sabotier, tourneur sur bois, artisan du cuir, etc. Un fabricant de maisons en rondins de bois sera présent. Vieux tracteurs et voitures anciennes feront également partie du décor.

En plus des incontournables buvette, barbecue et "pain beurré", un four à bois mettra son goût inimitable sur du pain cuit sur place. Et du pain d’épices "parce que le miel fait aussi partie de la forêt". Les organisateurs attendent plus de 2 000 personnes durant ces deux jours. "Les gens viennent de l’Yonne naturellement, mais aussi de la Côte-d’Or, l’Aube, le Loiret, la Nièvre", indique Annette Collet. Pour se plonger dans une ambiance festive, traditionnelle, ou retrouver des activités connues dans leur jeunesse, "des grands-parents emmènent leurs petits-enfants pour leur montrer ce qu’ils n’auront sans doute plus l’occasion de voir…"

EN PRATIQUE

La Fête du bois et métiers d’antan, les 29 et 30 juillet 2017, à Magny.

Ouvert le samedi à partir de 14h, "show musical nocturne à la tronçonneuse" à 22h, et dimanche de 10h à 18h.

Entrée 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Pass pour les deux jours à 6 euros. Parking avec navette gratuite.

En savoir plus :

Comité des fêtes de Magny
Tél. : 03 86 33 12 49
Courriel : annettecollet@orange.fr

→ Page Facebook FETE DU BOIS et Metiers d'antan à Magny 29 / 30 Juillet 2017

Rendez-vous mis à jour le vendredi 23 juin 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site