Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Festival Jouer dehors

Festival culturel de Gron 2017

Apéros concerts du 2 juin au 28 juillet à Gron, Collemiers, Étigny, Véron et Rosoy.

La maison des jeunes de Gron organise un festival culturel dans un concept d’ "apéro-concert". Celui-ci se déroulera sur juin et juillet et sera l’occasion pour nous de partager un moment convivial en famille et entre amis, et permettra également d’encourager nos jeunes talents.
Nous souhaitons par ce projet, et au travers des activités théâtre, musique et multimédia, mettre en lumière le travail effectué à la maison des jeunes de Gron auprès des adolescents.

Ce projet fait écho aux missions éducatives propres aux "Accueil Collectifs pour Mineur" énoncées dans notre projet pédagogique. Le premier objectif de cette manifestation étant de ponctuer et mettre en valeur l’investissement des jeunes au cours de l’année (répétitions, ateliers, réunions de préparation), et de contribuer à leur épanouissement par la prise de confiance en eux et par l’estime de soi.

Etroitement lié, le deuxième objectif est de créer et mettre en place une dynamique de cohésion et de lien social, local et parental. Pour ce faire, le festival aura lieu sur des sites Gronois peu fréquentés en raison de leur éloignement des structures commerciales ou institutionnelles, et géographiques, ainsi que sur les villages limitrophes (Collemiers, Etigny, Véron et Rosoy).

Afin d’associer les villageois, nous souhaitons proposer la mise en place d’un espace restauration où chaque famille apportera son picnic. Une buvette sera tenue par l’association junior "only young".

La communication de ce festival a été réalisé par les jeunes lors d’activités prévues à cet effet pendant les vacances de printemps, ils ont créé pour l’occasion l’affiche, les visuels pour les réseaux sociaux, ainsi que des communiqués de presse à l’attention des journaux locaux et de notre télé locale et partenaire, ComcomTV. Nous avons créé également lors de ces ateliers une page Facebook spécifique qui permet de communiquer et englober les nombreuses animations estivales Gronoises, et présenter au fer et à mesure la programmation musicale et théâtrale des apéros-concerts.

Enfin, toujours dans l’objectif de répondre à notre rôle éducatif en permettant aux adolescents de découvrir une approche artistique et culturelle variée, nous avons associé à ce festival des artistes locaux, pour certains acteurs de la vie associative Gronoise, à savoir : chorale, troupe de Break Danse et groupes de musiques actuelles (rock, reggae, celtique, etc).

Alexandre Loisel.
Coordinateur de la Maison des Jeunes de Gron

En savoir plus : 

Maison des Jeunes de Gron
15 rue des Moulins
Tél. : 03 86 96 37 55

→ Page Facebook Maison des Jeunes de GRON

Rendez-vous mis à jour le lundi 15 mai 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site